Catégories

Récit de mon podium sur l’UTMB 2021 : 2ème Femme de la MCC

Un podium sur l’UTMB 2021 : 2ème femme de la MCC

Si je pensais faire un podium à l’Ultra Trail du Mont-Blanc… le sommet mondial du Trail, RDV incontournable des traileurs.

Je vous emmène avec moi sur cet évènement mythique à la traversée du Massif du Mont-Blanc !

Direction Chamonix (Cham’ pour les habitués) pour revivre l’UTMB, la course des grands… dans la ville des grands bonhommes de l’histoire de la Montagne.

J’ai eu comme l’impression d’être la petite Léa, sortie du chapeau, tout juste venue de son petit village des Alpes-Maritimes.
Je vous emmène avec moi sur cette course qui m’a fait vivre des moments inoubliables, rien que d’écrire ses lignes j’éprouve beaucoup d’émotions.

J’ai eu le sentiment de progresser rapidement, mais c’est surtout en participant à des courses comme celle-ci que je m’en suis rendue compte. Je n’avais pas de plan d’entrainements, de préparations particulières … simplement mes sorties dans le Mercantour et quelques séances où j’essayais d’accélérer sur la Prom’ à Nice.

Comment résumer l’UTMB? L’ambiance est dingue, une effervescence incroyable, ça respire le trail, j’ai eu le sentiment d’entrer dans la cour des grands ! C’est une aventure riche d’émotions, de découvertes, de rencontres entre passionnés de montagne et sportifs … Même si vous ne courrez pas je vous conseille d’aller vivre cette expérience au moins une fois.

Qu’est-ce qui m’a poussé à m’inscrire ?

Tout à commencer quand je reçois un mail, m’indiquant qu’il restait des places pour participer à la MCC, une épreuve de l’UTMB normalement réservée aux locaux ou bénévoles. Je décide de m’inscrire, je connais pas Chamonix, c’est l’occasion de découvrir cette course dont j’avais tant entendu parlé.

Je ne suis pas du genre à me fixer des objectifs de temps, je me dis simplement si je fini parmi les 10 premières femmes ce serait dingue…

Découverte de Chamonix

Arrivée à Chamonix dans une magnifique Chambre d’Hôtes, à 15 minutes à pied du centre ville. Cet endroit est incroyable, c’est féérique, pleins de fleurs, la vue sur le Mont-Blanc, un accueil hyper chaleureux … bref je recommande vivement de vous arrêter à la Crémerie Balmat (50€/nuit pour une chambre avec un lit double et salle de bain privative).

J’ai pu faire mon petit footing dans les bois juste à côté, c’est magnifique et bien roulant, parfait pour réveiller les jambes.

Un parcours de 40km avec 2300m de D+

Le départ se faisait depuis la Suisse🇨🇭 (Martigny-Combe) pour arriver sur la place de Chamonix, je suis donc allée en bus depuis ma petite chambre d’hôtes. Ambiance palpable, tout le monde n’était pas bien réveillé et assez tendu. Je me sentais fatiguée, je me suis dit va falloir se réveiller là !
Le bus est arrivé un peu en retard, du coup j’ai pas vraiment eu le temps de m’échauffer…

Le départ est lancé, je vois que ça part fort, les filles cavalent très bien. Je décide de m’écouter suivre mon rythme, j’ai un peu les mollets qui tirent, la première montée est raide sans zigzag ça pique. Juste après une partie très roulante me permet de reprendre du poil de la bête ! Je me sens pousser des ailes, je double beaucoup de monde. Les deux prochaines montées passent beaucoup mieux.

Je double plusieurs filles mais je ne comprends pas vraiment à quelle position je suis, les bénévoles ne me disent pas tous la même chose. 😅

Une arrivée magique : rien ne pouvait m’arrêter

Dernière partie dans les bois très roulante, c’était incroyable j’avais l’impression que je pouvais encore continuer longtemps.

J’arrive dans la ville de Chamonix, je vois du monde partout, beaucoup de bénévoles qui m’encouragent j’avais des frissons. J’étais en train de réaliser ce qui m’arrivait, c’était juste fou de faire un podium là bas, j’avais l’impression d’être puissante, inarrêtable.

2ème Femme / 38ème sur plus de 900 coureurs

Pourquoi je cours ? Pour vivre ces instants uniques, ces souvenirs… qui me font me sentir vivante.

No Comments

Reply