Catégories

Le Costa Rica, un paradis sauvage pour les amoureux de la nature

Destination le Costa Rica

Un paradis sauvage loin des sentiers battus

Entre jungle tropicale, paysages volcaniques, plages de sable noir, collines verdoyantes …

Bienvenue au Costa Rica dans ce paradis encore bien préservé à l’écart du tourisme de masse.
Même si c’est le pays des paresseux, on ressent immédiatement l’énergie positive. Les locaux sont bienveillants et ravis de nous partager leur richesse naturelle, leur mantra « Pura Vida ». On vit dans l’instant présent et on apprend à se satisfaire de ce que l’on a !

Jour 1 : Arrivée à San José

Nous arrivons en début d’après-midi, avec le décalage horaire et les 15 heures de vol, on est un peu fatigué mais le dépaysement est immédiat. La ville est très agitée, on a choisi l’Hôtel Aranjuez situé en plein centre, mais on a l’impression d’être au coeur de la jungle.
On sent tout de suite la chaleur, quel bonheur les vacances au chaud en plein hiver ! Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour l’accent local, vu mon niveau d’espagnol, je mise plus sur l’anglais. Heureusement que mon frère est là pour m’apprendre les bases.
Direction la ville de San José après avoir récupéré notre petit 4×4. La circulation est assez drôle au Costa Rica, tout le monde conduit un peu à fond, on a sûrement pas le même code de la route. 🙂 

Jour 2 : Direction le Parc National de Tortuguero 🐊

Environ 3h de trajet jusqu’à un parking, où nous avons laissé notre voiture, pour finir en bateau et rejoindre Tortuguero. Sur la route on s’arrête forcément pour goûter une banane et boire du jus de coco exceptionnel. 

À peine arrivé sur le parking ils sont déjà au courant de notre réservation, de notre nom, très organisé ces costaricains !

Tortuguero est un petit village, où tout le monde se connait, on nous accueille dès notre arrivé sur le port pour nous amener à notre Hotel El Icaco. La chambre est rustique mais charmante en face de la Mer des Caraïbes, le paysage est à couper le souffle.

Au programme du soir, rando nocturne accompagné d’un guide, pour découvrir les nombreux animaux qui se sortent la nuit.

Jour 3 : Tour de Canoe dans la Jungle au lever du jour

C’est incroyable tout ces animaux (iguane, oiseaux, singe, crocodile, caïman, serpent, paresseux…). Notre guide hyper joyeux, nous fait l’animation, il a vraiment un état d’esprit Pura Vida. Il prône le respect de l’environnement, milite pour la paix et profite des choses simples en harmonie avec la nature. Bref une philosophie qui fait du bien.

L’après-midi on part pour une petite rando dans le Parc de Tortuguero, on trouve des traces de jaguar vers la plage et on ne se lasse pas d’observer les singes. Pour finir la journée je pars pour un footing au coucher de soleil, je me sens tellement petite dans cette jungle et au bout du monde.

Le soir on va siroter une pina colada, dans une sorte de discothèque, quelques locaux sont là mais c’est quasiment vide. Ca ne les empêche pas de mettre la musique à fond.

On décide d’aller manger dans un endroit un peu plus calme, El Patio, une cuisine locale et simple. Les serveurs jamaïcains sont détentes et très souriants. On goûte au fameux gallo pinto, la spécialité costaricaine, à base de riz, haricots et lait de coco. Bien-sûr on aura droit à la banane dans toutes ses déclinaisons !

Jour 4 : Retour en ville à Cartago

C’est parti pour un long trajet en voiture… en même temps on traverse quasiment le pays !
Arrivée dans notre joli bungalow, Grandpas Hotel, coup de coeur pour cet hébergement tout en bois sur la route du Volcan Irazu. On part visiter le centre de Cartago, à 10 minutes en voiture, très peu de touristes. Il y a pas grand chose à voir à part une très belle basilique. Sinon c’est une grande ville, on a beaucoup de mal à trouver un endroit pour boire un verre tranquille.

Jour 5 : Découverte du Volcan Irazu à 3400m d’altitude 🗻

Un paysage volcanique vraiment incroyable, nous étions juste déçu que la rando soit aussi courte. On se gare sur un parking payant, après avoir déjà payé 15$ pour l’accès au parc. On a juste 100 m de dénivelé pour atteindre le sommet. Le tour prend 1 heure maximum…

On a décidé ensuite d’aller visiter le jardin botanique Lankester dans le centre de Cartago. La diversité de la végétation est dingue, orchidées, cactus, bambou, arbres à fruits…
Nous prenons la direction le village de San Gerardo de Rivas, dans l’Hôtel de Montanã El Pelicano. L’établissement est magnifique, niché au coeur de la jungle à 1500m d’altitude, proche du parc de Chirippo. Baignade rapide dans la piscine extérieur avec une vue sur les étoiles, avant de dîner au restaurant de l’hôtel. Truite et légumes, une cuisine raffinée et un bon verre de vin, ça fait du bien !

Jour 6 : Randonnée dans le Parc National Chirripo ⛰

On décide de faire une randonnée vers Cloudbridge reserve (environ 12km 900D+) dans la vraie forêt tropicale. Un des rares accès gratuit dans le Parc Chirripo. Pleins de jolies cascades, l’eau est fraîche, mais on en prends pleins les yeux.

On déjeune dans un petit resto du village, tenu par des canadiens, une super cuisine simple et généreuse. On mange sur la terrasse où un tas d’oiseaux, de toutes les couleurs, viennent déguster des bananes à côté de nous.

Le matin je me motive pour un footing dans le quartier d’Heradura, où je croise quelques locaux qui se demandent qu’est-ce que je fais ici, c’est assez drôle. 😅 Après une baignade dans la magnifique piscine de l’hôtel, on dine la bas, une très bonne cuisine plus contemporaine.

Jour 7 : Visite du village de San Gerardo de Rivas

Footing matinal pour commencer la journée, vers le stade dans le centre du village, je me sens pas très bien (mal au ventre, à la cheville…) mais ça me fait prendre l’air.
On repart pour une rando dans le quartier Los Angeles et baignade dans la rivière vers la Montana Azul. Il y a très peu d’indications pour les rando dans ce pays il faut vraiment pêcher les infos auprès des locaux.

Passage à la fromagerie locale, à la boulangerie artisanale, quel plaisir de rencontrer ces petits artisans. Dans ce village tout le monde se salue c’est super agréable.
On fait une rapide découverte de la plage Dominicale… très touristique, hippie. Nous nous sommes retrouvés à côté d’une bande de gros fêtards, le changement d’ambiance est radical, on se s’attarde pas.

Nous arrivons au village de Puerto Jimenez, changement d’ambiance encore une fois, on voit très peu de touristes. Il n’y a pas beaucoup d’animations, ce village est surtout connu pour le Parc du Corcovado.

On arrive à notre hébergement, Chosa Manglar Nature… on a l’impression d’être les seuls clients. Pas forcément rassurant. C’est un peu la douche froide quand on découvre notre chambre, très sombre et pas très propre … Malgré les bons avis et la recommandation sur le guide du routard.

Un jeune qui visiblement connaît très bien le parc nous recommande fortement un guide (accès difficile par nos propres moyens), il nous montre une carte du parc où certains endroits ne sont pas accessibles sans guide. Il a indiqué avec des punaises le parcours qu’il conseille et les terrains qu’ils possèdent.

Après une discussion avec un suisse, qui me conseille aussi un guide, nous acceptons de faire cette excursion pour 120$/personne. C’est parti pour une nuit dans la jungle et réveil à 5h !

Jour 8 : Excursion dans le Parc du Corcovado

Départ à 5h30 pour le parc du corcovado avec notre guide, Rico.
On est pas tellement en confiance au départ, mais on se rend compte que c’est déconseillé de partir sans guide, et qu’il pourra nous montrer des animaux.

La rando est d’environ 12km au bord de l’océan mais avant nous devons faire 2h30 de piste sur une route très « bumpy » selon les locaux. Rico nous propose des bananes et nous embarque dans son 4×4. Équipé de sa lunette il nous montre les animaux tout au long du parcours. On croise très peu de monde, on se sent vraiment au coeur de la jungle c’est tellement dépaysant.

On ne peut pas se baigner dans l’océan pacifique, trop dangereux à cause des courants, je me contente de me baigner dans une rivière à côté.

Rico a un pneu à plat et pas de pièces pour changer la roue, heureusement un autre accompagnateur avait ce qu’il fallait. Ça aurait été une sacré expérience de rester bloqué au fin fond de la jungle. 😂

Le soir on trouve un resto vers le port du village, très sympa, on nous sert des généreux plats de poissons. Le village est plus sympa au bord de l’Océan que dans le centre.

Jour 9 : Randonnée vers Los Brazos et découverte d’une auberge perdue au coeur de la forêt

Départ de Manglar, la nuit n’a pas été très agréable, les singes hurleurs font vraiment un bruit hyper impressionnant, en plus de tout les autres animaux.

Dans cette auberge, il y avait une ambiance très particulière. Bref on ne s’est pas bien senti là-bas…

Malgré la pluie on décide d’aller dans le parc du Corcovado mais par un autre accès que la veille. J’avais vu quelques hébergements vers Los Brazos, selon le guide de la veille, il y aura de très jolies cascades vers là-bas.

On est seul, dans cette forêt vraiment primaire c’est incroyable, on déconnecte. On tombe sur une petite auberge Bolita, imprévisible, perdue au milieu de nulle part. Elle est tenue par un canadien. Il est accompagné d’un français bénévole qu’il l’aide à tenir l’auberge. Une vie en autarcie où tout le monde se racontent leurs histoires, leurs points de vue… Beaucoup d’échanges intéressants, un endroit hyper préservé.

Jour 10 : Retour à la civilisation à Manuel Antonio 🌴

Le dépaysement est brutal, les grands hôtels, magasins, restaurants, attractions touristiques s’enchaînent. Nous rejoignons notre Hôtel : Manuel Antonio Park, beaucoup plus confortable et contemporain que notre « cabinas » de la veille. On a l’impression d’avoir gagner l’épreuve de confort dans Koh Lanta !
On a juste à traverser la route pour accéder au Parc de Manuel Antonio et à marcher 5 minutes pour être sur la plage paradisiaque.

Jour 11 : Bronzette à la Playa Biesanz et Kayak de nuit dans la mangrove

La plage se trouve vers Quepos, à 5 minutes de Manuel Antonio, c’est une petite crique beaucoup plus calme que les autres plages. Le chemin d’accès est assez facile à trouver, il faut marcher 10 minutes pour arriver sur la cette très jolie plage. L’eau est assez calme, vous pouvez louer des canoës-kayaks, des kits de snorkeling sur place, ou alors bronzer à côté des paresseux.

Ensuite on est parti pour une expérience incroyable à la découverte de la mangrove dans le quartier de Damas, à 15 minutes en voiture de Manuel Antonio. On a trouvé un guide dans les expériences Airbnb qui propose de nous amener avec lui pour cette sortie nocturne.

Crabes, oiseaux, poissons, grenouilles, chauves-souris, moustiques (n’oubliez pas l’anti-moustiques !), c’est une ambiance unique que je ne suis pas prête d’oublier ! On fini par pagayer avec la frontale quand le guide continue de nous expliquer la vie de cet éco-système hors du commun.

Jour 12 : Découverte du Parc de Manuel Antonio 🌺

Ce parc, beaucoup plus touristique que les autres, au bord du littoral est rempli d’iguanes ! Vous pourrez profitez de plusieurs points de vue sur les différentes plages. Vous pourrez passer la journée dans ce parc puisque certaines plages ne sont accessibles que dans le parc. Par contre les sentiers sont assez courts, ce n’est pas la grosse rando mais c’est agréable pour se balader au coeur de la nature. Pensez à réserver votre billet d’accès quelques jours avant les places sont limitées. 

No Comments

Reply