Catégories

USA – Road-trip en Californie avec VanCraft

Destination les USA : la Californie en Van !

Road-trip en Van: 15 jours pour explorer la Californie entre déserts et sommets enneigés

Un road trip en van à travers les parcs nationaux et les villes emblématiques, sur la Côte Ouest des Etats-Unis : de San Diego jusqu’à San Francisco en passant par les parcs nationaux.
Envie de laisser place à l’inattendu, en quête d’aventure et de liberté ?
Tu as envie de découvrir les Etats-Unis mais tu hésites entre louer un van ou une voiture ? Rien de mieux que l’expérience en Van pour se dépayser et se sentir libre ! Je vous embarque avec moi dans mon premier road trip en Californie avec Van Craft.

Suivez-nous dans cette aventure et découvrez le road trip de luxe avec Van Craft.

Le van aménagé, le compagnon de route idéal pour les baroudeurs qui aiment le confort, j’ai pu profiter de ces vacances pour courir en pleine nature dans des décors juste grandioses ! 

Pourquoi nous avons choisi le van ?

Après avoir comparé les prix des loueurs de voiture, des hébergements sur place, des camping car très encombrant et qui consomment beaucoup d’essence, le Van nous a paru être la meilleure solution. Facilement manoeuvrable aussi, il nous permet d’avoir une cuisine à l’intérieur, pour pas rester dans le froid quand on est en montagne et s’il fait pas beau.
Bref le parfait camarade de voyage, hyper bien équipé

Équipements du Short Wheel Base :
● 👩🏻‍🍳 Petit frigo, gazière, évier en inox à l’intérieur
● 🚿 Douche avec petit cumulus d’eau chaude et tapis
Couchage 🛌 jusqu’à 4 (2 à l’intérieur et 2 avec la tente de toit), le lit est tellement confortable, il est à mémoire de forme !
●  Ventilateur de toit : au dessus du lit nous permet d’avoir de l’air la nuit sans avoir à laisser tout le van ouvert.
Linge (lit, serviette) : tout était ultra propre !
● Chauffage sur batterie (l’autonomie est juste impressionnante)
Ustensiles de cuisine, vaisselle et produits de nettoyage.
● Chaises et table extérieure 😎
Beaucoup de stockage (placard, coffre très grand)
● Chaînes à neige ❄️
● Connexion Bluetooth pour écouter tes musiques ou podcast 🎶
● Porte-vélos 🚴🏻‍♂️

Découvrir Van Craft

Où dormir en van aux Etats-Unis ?

Je vous conseille l’application iOverlander vous permet de trouver les emplacements gratuits autour de vous, testés et approuvés par d’autres voyageurs. Cette app fonctionne sans réseau ! Des descriptions détaillées, photos, coordonnées GPS et des infos pratiques sont disponibles pour chaque spot (lieux pour faire le plein d’eau, « dump stations », points de recharge pour le propane, douches, état de la route pour y arriver, point Wifi, réseau téléphone, vue, prix pour les spots qui ne sont pas gratuits,…).

Maps.Me est une application super aussi pour avoir des infos détaillées, entièrement hors ligne : commerce, restaurant, laverie, pharmacie, parking …

Notre itinéraire : les lieux incontournables de la Californie

Nuit 1 : Laguna Beach

Nous avons récupéré le van vers San Diego, nous avons conduit le long de la côte jusqu’à Laguna Beach à 1h de l’entrepôt, nous étions épuisé du trajet et le spot était super !

Le lendemain nous avons visité Los Angeles, j’en ai profité pour courir au bord de l’océan à Venice Beach. Célèbre pour ses plages, le street art et l’ambiance ultra détendue. L’idéal pour profiter du soleil, des vagues et de l’ambiance californienne digne des films !

Nuit 2 et 3 : San Francisco

Notre prochaine étape était San Francisco, où nous avons parcouru le pont emblématique Golden Gate Bridge. J’ai été assez choqué par la pauvreté et la présence de la drogue à côté des grattes ciels et du quartier des affaires… il faut s’y attendre.

Sinon le quartier de Chinatown est super sympa, je vous conseille d’y faire un tour plutôt la journée. J’ai pu courir au Golden Gate Park le matin, c’est le spot parfait pour le petit run avant le brunch 😋
On a pu voir les « sea lions » au Pier 39, c’était fou de les voir si proche de la ville !

Nuit 4 – Yosemite National Park

Hogdong Meadow Camp

Nous avons réservé notre emplacement en ligne,  attention il vaut mieux si prendre en avance sur le site Recreation.gov

On s’est réveillé sous la neige c’était juste incroyable, les paysages sont vraiment à couper le souffle. Le petit chauffage d’appoint n’était pas de trop !
Après une sortie trail le matin, on est allé faire une rando l’après-midi dans la Yosemite Valley : El Capitan, Mirror Lake, Half Dome … il a beaucoup de choses à voir !

Nuit 5 et 6 – Yosemite National Park

Wawona Campground

1h après la Yosemite Valley, ce petit camping au bord de la rivière était magnifique !
Run du matin dans le quartier des Redwoods, l’ambiance est super sympa.
Le soir nous avons pris l’habitude de se faire un petit feu de camp, on peut acheter du bois facilement dans le coin. Il y a pleins de sentiers dans les parages, pour les amoureux de trail ou rando, c’est juste magique.

Nuit 7 et 8 – Sequoia National Park

Potwisha Campground

Une partie de la route pour aller voir les Sequoia géants était fermé mais nous avons pu profiter d’autres sentiers aux alentours. J’ai couru jusqu’à Hospital Rock c’était magnifique dans les fleurs ! Nous avions pas de réseau, coupé de la civilisation, rien de mieux pour déconnecter.

Nuit 9 – Lake Isabella

Ce spot était juste incroyable, on était tous seul, au bord du lac, une halte parfaite. C’est fou de voir tous ces paysages, la Californie est pleine de contrastes entre villes très urbanisées et grandes étendues sauvages 😍

Nuit 10 – Death Valley

C’était vraiment incroyable de voir ce désert, les couleurs, les dunes, badwater (le point plus bas que le niveau de la mer). Je vous conseille d’y passer, la chaleur est rude mais le décor vaut la peine.

Nuit 11 – Mammoth Lakes

Du désert à la neige

Changement d’ambiance, on est à 2800m d’altitude, dans cette station de ski incroyable ! Il y a eu des chutes de neige record cette année, la fermeture de la station est prévue pour Juillet 😅 jusqu’à 2 mètres de neige en quelques jours !

Nous avons mangé dans un super restaurant mexicain, je vous conseille de tester, vous ne serez pas déçu 🌮

Nuit 12 – Lake Tahoe

Enfin, nous avons terminé notre voyage en beauté en visitant Lake Tahoe, un endroit magique entouré de montagnes majestueuses. Pour nous y rendre, nous sommes passés par la movie road dans la Alabama Hills, connue aussi pour ses emplacements de camping gratuit. Vous pourrez admirer la vue sur le Mont Whitney ⛰ plus haut sommet des États-Unis.

Nous sommes passés au bord du Mono Lake, un lac salin situé dans le désert du Sierra Nevada, des formations calcaires sortent de l’eau c’est assez incroyable ! Passage obligatoire à Emerald Bay, j’aurais aimé y rester plus longtemps tellement s’était magique. Un de mes coups de coeur ❤️
J’ai pu courir au bord du lac c’était incroyable, nous avons même vu un ours au bord de la route !!

Nuit 13 et 14 – Auburn

Lotus camp

Ce camping était tellement charmant, la vraie campagne, nous étions au bord de la rivière, avec une vue sur les champs de fleurs. Beaucoup de personnes font de l’équitation par là bas.

Pour moi et mon copain on a continué à faire du trail. Lui il participait à la Canyon Endurance Run, une course organisée par UTMB, on voulait donc se rapprocher du départ. Il en a profité pour se reposer pendant que moi j’allais courir pour découvrir les sentiers tout proche du camping.

J’ai beaucoup apprécié la mentalité des américains, toujours chaleureux, souriants et hyper serviables, ça fait du bien d’être entouré de personnes positives 🥰

Nuit 15 – Hungry Valley vers Los Angeles

C’était tellement inattendue de tomber sur ce camping, le spot pour les amateurs de buggy ! Ce spot est à 1h de Los Angeles, en pleine nature, très ambiance safari, si vous avez le temps il y a quelques balades à faire aux alentours.

Ce road trip m’a permis de découvrir les paysages incroyables de la Californie, l’endroit parfait pour continuer à m’entraîner. La destination rêvée pour les amateurs de trail, ce voyage était inoubliable. Nous avons adoré cet itinéraire, pas trop de route, assez de temps pour profiter de chaque endroit tout en voyant énormément de choses !

Une chose est sûre, ça m’a donné très envie de retourner l’année prochaine pour faire une course 🏃🏼‍♀️😍

À la prochaine pour de nouvelles aventures !

No Comments

Reply