Catégories

There is nothing to show here!
Slider with alias blog-single not found.

Le Balcon du Gélas (3085 m) en ski de randonnée

C’est parti pour l’ascension du fameux Gélas !

Pour rappel, il y a la Cime du Gélas à 3143 m d’altitude et donc le plus haut sommet du Mercantour et des Alpes-Maritimes. Mais aussi le Balcon du Gélas qui reste relativement accessible à 3085 m d’altitude.

Nous nous sommes donc attaqué au Balcon, n’ayant pas tous les équipements nécessaires (crampons, piolets) pour la Cime au vu des conditions d’enneigements ce jour-là.

🅿️ Madone des Fenestes (1840 m)

Après Saint-Martin-Vésubie, prendre la route direction la Madone (attention cette route est fermé l’hiver jusqu’au mois d’Avril généralement). Le parking se situe sur votre droite avant le refuge de la Madone.

❄️Niveau de difficulté : 3

Il y a quelques passages techniques et des pentes longues (35°), et de courts passages raides (40°).

‼️ Matériels recommandés

ARVA, pelle, sonde, couteaux et crampons (surtout si vous souhaitez faire le Cime du Gélas)

⛷️ Itinéraire

Départ à proximité de la vacherie de la Madone. Nous avons marché 30 minutes environ pour chausser les skis plus haut mais tout dépend des conditions.

Remonter à droite du torrent (rive gauche), direction Nord-Est, dans le vallon de Cabret que l’on remonte presque jusqu’à son terme.

Il faudra utiliser les couteaux dès que les pentes deviennent trop raides.
On contourne le Gélas pour arriver aux Terrasses du Gélas.

A ce moment-là,vous avez le choix :

prendre sur la gauche direction le sommet, la Cime du Gélas par le couloir plein Est
Contenu caché
continuer tout droit direction le Balcon du Gélas (plus facile d'accès)

Pour résumé, c’est une sortie que je conseille vivement ! La vue est imprenable, c’est un endroit vraiment magnifique. Très agréable de skier dans ces conditions à cette période de l’année.