Catégories

Randonnée au départ de Castellar – Tour du Roc de l’Orméa

Une des plus belles randonnées de la Côte d’Azur : Tour du Roc de l’Orméa

Venez découvrir une des plus belles randonnées de la Côte d’Azur, sur les hauteurs de Menton, à ne pas rater !

Cette randonnée sportive qui domine toute la French Riviera est un incontournable !

Pour arriver au Roc de l’Orméa tout proche de la frontière italienne, avec une vue imprenable à 360°. Cet itinéraire est accessible, même s’il y a pas mal de dénivelé. C’est parfait pour en prendre plein les yeux sans avoir trop de routes à faire !

1147

mètres de dénivelé

🅿️ Parking : Dans le village de Castellar, au niveau du cimetière.

▶️ Départ : A côté de la chapelle St Sebastien

Le départ se fait sur une route goudronnée qui est un peu raide, pour une échauffement en douceur 😂

Suivre le Col St Bernard, sur le chemin vous passerez devant une petite ferme. Il faudra prendre un sentier sur la gauche juste avant le Col.

Vous tomberez sur les ruines du vieux Castellar. L’ascension continue dans un bois de pins pour arriver au Col du Berceau.

Vous trouverez sur votre gauche la Cime de Restaud (1148 m) et sur votre droite le Roc d’Orméa (1132 m).

↘️ Descente

Partir au Sud par le GR, attention aux glissades la descente est assez technique.

Une fois dans la forêt le sentier est moins raide.
Vous avez la possibilité d’aller voir le Mont Carpano, à la borne au Plan de Leuze, prendre sur votre gauche. Mais cela n’apporte pas grande chose de plus.
Une fois arrivée sur la piste prendre sur la droite pour rejoindre le village de Castellar.

Une fois la piste terminée vous arriverez devant l’école il faudra prendre à droite pour rejoindre le Parking du cimetière.

60 %
Difficulté

Voici le parcours‼️
Mais si vous préférez je vous conseille de télécharger l’application Open Runner. Cela vous permet d’avoir le tracé sur mobile vous avez juste à cliquer sur Télécharger ci-dessous.
Total distance: 13.16 km
Max elevation: 1115 m
Total climbing: 1147 m
Download file: 215143.gpx

Pour ceux qui ne connaissent pas le Pic de Courmettes, dans le Moyen-Pays niçois, au dessus de Tourrettes-sur-Loup, je vous conseille de jeter un oeil !