Ma saison de trail 2022 : on fait le point
Avant de se tourner vers les nouveaux défis de 2023, je vous livre ici une petite retrospective de ma saison de trail.
Mon objectif était de progresser et de découvrir de nouvelles sensations sur des courtes et longues distances.
Je tiens à remercier Chullanka de m’avoir accompagné pendant toute cette année. Trouver des équipements de qualité et adapté à soi est tellement important. Une équipe toujours à l’écoute et ouverte aux propositions, un partenariat de proximité qui fait plaisir 🥰
Ma saison de trail 2022
Quand je fais quelque chose j’y vais à fond donc pour cette première vraie saison de trail, j’ai décidé de me mesurer aux meilleurs pour faire simple 😂
Fraîchement débarquée dans le monde du Trail, et avec aucune expérience d’athlétisme, je sais que le meilleur moyen de progresser est de se rapprocher de l’élite internationale. En quelques mots se fût intense, magique et excitant ! Je me suis alignée sur les plus grosses courses internationales (Mont Ventoux, Marathon du Mont-Blanc, Sierre Zinal, OCC …)
Une entrée de plein pied dans la saison avec le Trail du Mont Ventoux
Une 13ème place pour cette première manche des Golden Trail Series. Un temps horrible, la course a failli être annulé à cause des rafales de vents et la tempête de neige mais j’ai adoré !! Une première course réussie !
J’ai enchainé avec le Trail des Balcons d’Azur, une 2ème place sur cette course locale, assez roulante mais très jolie. C’était les premières chaleurs, je n’ai pas bien anticipé mon hydratation mais j’ai pris beaucoup de plaisir.
Petit tour du côté d’Annecy avec la Maxi-Race, 36km et 3000 de D+ , un vrai trail qui réveille les guiboles ! Une 6ème place bien gérée mais je ne suis pas partie assez fort. Je dois vraiment apprendre à me mettre dans le rouge dès le départ, j’ai toujours tendance à vouloir en garder dans les jambes.
Le fameux Marathon du Mont-Blanc m’a beaucoup marqué aussi, 21ème Femme sur une des compétition phare, étape incontournable pour se qualifier aux Golden Trail World Series, rien que ça ! J’ai adoré cette course, je pense la refaire si j’ai l’occasion plus tard c’est certain !
Comment dire que de s’aligner sur la prestigieuse Sierre-Zinal ça m’a fait quelque chose…
La compétition qui réunit le plus haut niveau international. Pistards, montagnards, routards… se retrouvent autour de 5 sommets à plus 4000m d’altitude.
S’échauffer à coté de Kilian Jornet ça pose le décor !
Je sentais que j’avais accumulé beaucoup de fatigue avec le travail très intense cet été… et beaucoup de pression face à ce niveau là, motivée mais la peur de ne pas être à la hauteur m’a bloqué.
Faire parti de la course et du bloc élite était juste incroyable, rien que d’y repenser ça me fait des frissons ahah. Les autres coureurs font parti d’une course à part consacrés aux « touristes ». Pas de matériel obligatoire à part des baskets, simple efficace 😂
Après un mal de dos persistant suite à une chute, l’OCC ne s’annonçait pas bien… je voulais finir quoi qu’il arrive, peu importe le classement, le mental a pris une place énorme. J’ai réussi à me placer dans les premiers 10%, je n’ai pas vécu une course facile … mais j’ai fini malgré la douleur je n’ai pas lâché.
Petit voyage sur les Iles Canaries pour finir ma saison en beauté et me tester sur un format différent. Je me suis alignée sur l’Ultramarathon de la Transvulcania, 75km au coeur des volcans. Une 7ème position sur cette course de renommée internationale intégrée au circuit UTMB. Un résultat qui me conforte, les trails longs me plaisent, un bon intermédiaire avant de passer sur des ultra.
Pourquoi vouloir augmenter la distance ?
Forcément on en veut toujours plus quand on réussi et qu’on progresse. 🤷🏼♀️ Mais c’est surtout la volonté d’explorer de nouvelles sensations et de vivre des choses différentes qui me donnent envie de faire du plus long.
J’ai adoré cette course, je partais avec en unique objectif prendre du plaisir tout le long et savoir bien se gérer sur ce nouveau format.
Honnêtement je ne dirais pas qu’il y a eu que des hauts, la dernière montée plein cagnard dans les cailloux après 4000 de dénivelé dans les pattes était très difficile, mais j’ai vraiment réussi à prendre du plaisir. Je n’aime pas suivre le rythme des autres, je garde mon rythme, je me gère en fonction de mes sensations.
Je savais que ça allait être long et en même temps qu’il fallait sortir de sa zone de confort. Le mental prend une place tellement importante, il y a des moments où tu veux ralentir, où tu te demandes ce que tu fais là mais quand tu te reboostes ça peut vraiment être les montagnes russes ! 😂
Mes défis pour 2023
J’ai envie de faire beaucoup de choses, mais j’ai tiré des leçons de cette saison, il faut savoir garder une logique dans son calendrier de courses et ne pas vouloir trop en faire. J’ai voulu définir des objectifs principaux et secondaires, je sais que je ne pourrais pas donner le meilleur de moi-même si je me mets trop de pression de résultats. 😇
J’ai envie de course plus technique avec une Skyrunning notamment, mais je voudrais encore allonger la distance. L’ultra est une expérience totalement différente, quasiment un autre sport par rapport aux trails plus courts, ça m’intrigue et m’attire forcément !
Contrairement à la saison passée, je ne veux pas uniquement faire des courses d’envergure internationale. Même si j’aime bien varier les formats, on ne peut pas être hyper performant sur du trail court et sur de l’ultra.
J’ai aussi des résolutions pour l’année prochaine : prendre le temps de faire une vraie préparation mentale, continuer le renfo et le yoga toute l’année. Mais aussi être plus précise sur le matériel et la nutrition que je vais utilisés en le testant bien avant à l’entraînement.
Maintenant place à l’entraînement croisé en complément de la course à pied, ce sera ski de rando, vélo, musculation … sans oublier les soirées raclettes bien sûr. 🤣