Catégories

Le Pic de Courmettes : randonnée incontournable depuis Tourrettes-sur-Loup

Le Pic de Courmettes : une des plus belles randonnées de la Côte d’Azur entre mer et montagne.

À 30 minutes de Nice, un parcours accessible surplombant Tourrettes-sur-Loup, Courmes et Gourdon, c’est un incontournable du moyen-pays niçois.

Cet itinéraire en boucle est réalisable en randonnée ou en trail.
Il y a plusieurs alternatives mais celle-ci passe par le Puy de Naouri, le Puy de Tourrettes pour finir sur le Pic de Courmettes. La montée reste plus progressive que si vous allez directement au Pic de Courmettes.

1034

mètres de dénivelé

Comment s’y rendre ? 

🅿️ Parking : Avant le centre du village de Tourrettes sur Loup sur votre droite, sur le parking gratuit de la Madeleine.

▶️ Départ : Route de la Madeleine, à côté du City Stade de Tourrettes.

Itinéraire

Démarrage sur la route (pas pour longtemps je vous rassure) de la Madeleine et prendre sur votre gauche sur la route des Virettes) dans un quartier assez résidentiel.

Il faudra suivre la balise direction la Chapelle Saint-Raphaël pour après atteindre le Puy de Naouri en premier. Ce sommet vous offre une vue exceptionnelle entre les sommets du Mercantour et le bord de mer de l’Estérel à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Ensuite vous devez suivre la balise direction le Puy de Tourrettes, qui se trouve tout de même à 1200m d’altitude !

Pour finir on continue au Pic de Courmettes (le plus beau pour moi) où vous pourrez voir le village de Gourdon et peut-être des parapentistes dans le coin.

Option plus facile au départ :

  • Le Domaine de Courmettes
  • Le village de Courmes
  • Le plateau de Saint-Barnabé

↘️ Descente

La descente vers Tourrettes est assez technique, mais c’est la plus belle pour moi, ce serait dommage de passer à côté !
Au début le sentier est entre des dalles de pierres mais vous pouvez admirer la mer en face, ce qui n’est pas désagréable. 😍

Vous finissez le parcours dans un sentier boisé hyper joli 🍂 et beaucoup moins technique.
Par contre attention il y a souvent des patous 🐕 par là donc soyez quand même vigilant. Ne pas trop s’approcher des moutons si vous les voyez et pas de panique.

70 %
Difficulté

Total distance: 18.01 km
Max elevation: 1279 m
Total climbing: 1075 m
Download file: Neige_neige.gpx

No Comments

Reply