Catégories

Randonnée de la Cime de Baudon depuis Gorbio

Une des plus belles randonnées de la Côte d’Azur : Cime de Baudon

Au départ du charmant village de Gorbio, la cime de Baudon offre un panorama à couper le souffle sur la Côte d’Azur et ses montagnes !

Il existe plusieurs variantes ici, nous sommes passés par le Col de la Madone mais vous pouvez raccourcir en partant du village de Peille (parcours de 6km / 500m de dénivelé).

1330
mètres de dénivelé

Comment s’y rendre ? 

🅿️ Parking : Avant le centre du village de Gorbio sur votre droite vous trouverez quelques places ou continuer un peu plus loin vous trouverez un parking sur votre gauche.

▶️ Départ : Sur la place principale de Gorbio, où vous verrez la jolie fontaine.

70 %
Difficulté

Itinéraire

Prenez la première route sur votre gauche Avenue de Verdun pour atteindre le Chemin de Gorbio.

Passage à la Cime de Gariglian (1108m) en premier, pour ensuite atteindre ensuite le Col de la Madone. La montée est assez progressive, c’est agréable, ça nous laisse le temps de s’échauffer tranquillement dans un sentier en sous-bois. Suivre le balisage jaune jusqu’au sommet.

 

⛰ Sommet de la Cime de Baudon (1265m)

Le sentier est un peu plus rocailleux sur la fin, les chaussures de rando ou de trail sont de rigueur !

Vous arrivez sur une crête où vous aurez peut-être la chance de voir la Corse, le Mercantour, l’Italie… Vous pourrez profiter du panorama exceptionnel sur le littoral mais aussi sur toutes les belles montagnes de l’arrière-pays !

 

🏠 Village de Saint-Agnès

Une fois arrivé à la Cime de Baudon, continuez le sentier vers le village de Saint-Agnès 😍 Cet ancien poste de défense de la frontière franco-italienne, sur la ligne Maginot, a longtemps été un site militaire convoité. C’est le village du littoral le plus haut d’Europe, rien que ça !

Plus d’infos

Saint-Agnès

J’ai beaucoup aimé cette randonnée, hyper diversifié dans les paysages (bois, sommet dégagé, village, beaucoup de fleurs…). On est vraiment dépaysé alors qu’on reste tout proche du littoral, pas besoin de faire beaucoup de route pour être dans un paysage montagnard !

Total distance: 17.75 km
Max elevation: 1257 m
Total climbing: 1393 m
Download file: Col_de_la_Madone_Cime_de_Baudon.gpx

No Comments

Reply